Les Espaces d’Abraxas sont un complexe résidentiel conçu par Ricardo Bofill, et réalisé entre 1978 et 1983 à Noisy Le Grand, dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Les 610 appartements devaient représenter une expérience innovante de Grands Ensembles, par leurs caractéristiques monumentales et pour l’idée de mixité sociale. Un projet postmoderne opposé aux théories de Le Corbusier: barres et tours. Il s’agit d’un complexe expérimental. Ricardo Bofill en parle dans Le Monde en 2014: « Mon expérience en France est en partie réussie et en partie ratée. Réussie, car j’ai fait évoluer le système d’architecture français qui était jusqu’alors très classique et parce que j’ai mis au point la technique du préfabriqué. Ratée, car quand on est jeune on est très utopique, on pense qu’on va changer la ville et finalement rien ne s’est passé. Je n’ai pas réussi à changer la ville. Mon modèle n’a pas été pris en exemple pour construire d’autres villes. »
L’espace fermé et recueilli formé par les trois bâtiments Le Palacio, L’Arc et le Théâtre, aurait dû favoriser l’agrégation sociale. Mais ce quartier, comme autres de la banlieue parisienne, a souffert des mêmes problèmes de désordre social.
Une hypothèse de démolition a été récemment évoquée, mais les habitants souhaitent en revanche la valorisation de ce patrimoine architectural qui est déjà célèbre, car il a été utilisé pour le tournage de plusieurs films.
© photo Laura Hirennau