Les Grands Ensembles: Les Damiers

Le Grand Ensemble Les Damiers, à Courbevoie, proche de Paris, rassemblent 640 logements répartis dans quatre immeubles conçus selon un dessin gradins.

Les niveaux inférieurs sont réservés aux commerces de proximité. Les façades des résidences mesurent 25.000m² et ils sont ornées de panneaux préfabriqués en béton au motif circulaire.

Les résidences ont été construites en 1976 sur projet des architectes Jacques Binoux et Michel Folliasson, avec Abro et Henri Kandjian. Le complexe est près du quartier La Defense et de la Seine.

En 2005 pour relancer le quartier d’affaires de La Défense est proposée la rénovation des immeubles obsolètes et l’érection de la tour Signal qui doit devenir l’emblème du quartier. Depuis ce moment il commence la “saga” des résidences, entre permis à démolir révoqué à la suite des protestations des locataires et puis rétabli.

Aujourd’hui le destin des Damiers semble être décidé. Le dernier permis à démolir daté du 21 octobre 2016 est affiché sur le façade. Le quartier résidentiel fera place au projet de l’architect Sir Norman Foster pour deux tours de 323 mètres situé en bords de Seine. Ces deux gratte-ciel seront les plus hauts d’Europe.

L’emblème d’une époque va disparaître.

 

© photo Laura Hirennau