Les Grands Ensembles: Les Damiers

le

Le Grand Ensemble Les Damiers, à Courbevoie, proche de Paris, rassemble 640 logements répartis dans quatre immeubles conçus selon un dessin en gradins.

Les niveaux inférieurs sont réservés aux commerces de proximité. Les façades des résidences mesurent 25.000m² et sont ornées de panneaux préfabriqués en béton au motif circulaire.

Les résidences ont été construites en 1976 sur projet des architectes Jacques Binoux et Michel Folliasson, avec Abro et Henri Kandjian. Le complexe est près du quartier La Défense et de la Seine.

En 2005 pour relancer le quartier d’affaires de La Défense est proposée la rénovation des immeubles obsolètes et l’érection de la tour Signal qui doit devenir l’emblème du quartier. Depuis ce moment commence la “saga” des résidences, entre permis à démolir – révoqué à la suite des protestations des locataires – puis rétabli.

Aujourd’hui le destin des Damiers semble être décidé. Le dernier permis de démolir daté du 21 octobre 2016 est affiché sur le façade. Le quartier résidentiel fera place au projet de l’architecte Sir Norman Foster pour deux tours de 323 mètres situées en bords de Seine. Ces deux gratte-ciel seront les plus hauts d’Europe.

L’emblème d’une époque va disparaître.

 

© photo Laura Hirennau