Monotype Gum Printing

versione italiana

Dans mon parcours artistique, qui ambitionne de décrire l’existence humaine par le prisme des habitations populaires, j’ai voulu faire un écart pour transcrire en images un autre univers : le spirituel. Les statues d’anges sont teintées d’une douceur poignante. Gardiennes d’un endroit sacré, exposées aux intempéries, elles sont souvent abimées par le temps. D’une certaine manière, elles témoignent de la présence humaine, même en son absence. Elles imposent le silence, quand on les aperçoit sur les toits des cathédrales ou dans des sanctuaires. Elles diffusent autour d’elles une aura de respect.

Gum Printing

Je les ai photographiées avec un appareil photo numérique; ensuite j’ai reproduit l’image sur papier grâce à la technique de l’estampe photographique à l’encre taille-douce, le monotype photographique « Gum Printing », élaboré aux États-Unis depuis les années 60. Lors du passage du fichier numérique à l’oeuvre unique imprimée, et par les contraintes de la technique, l’image accomplit une sorte de transfiguration; les contours se dissolvent, les détails se couvrent d’indices accidentels, l’image semble être suspendue dans un temps indéfini et mystérieux. Cette technique me permet de retrouver dans l’image l’atmosphère que j’ai sentie.”

Technique d’estampe photographique à l’encre et presse taille douce. Chaque exemplaire est un monotype unique, imprimé sur papier Fabriano Rosaspina. Fichiers originels créés à partir d’un appareil photographique numérique FujiXT1.

La série est continuée en 2019.

En exposition à la Galerie Maître Albert 1-13 avril 2019.