Paysage italien contemporain en peinture

le

Le 1er juin 2017 à 19h00, à Charenton le Pont se déroulera le vernissage de l’exposition Art in the City, regards d’artistes contemporains sur l’espace urbain.

J’ai été choisie pour l’exposition avec mon “enquête sur le territoire”, la série de tableaux en technique mixte – huile et peinture acrylique sur bois – où je rends compte du paysage italien contemporain de façon hyperréaliste.
C’est un vrai safari en images qui raconte les transformations survenues depuis les années cinquante sur l’ancien territoire agricole italien.
J’ai choisi de réaliser ce reportage en peinture plutôt qu’en photographie, car c’est une technique artistique lente, faite à l’aide de matériaux traditionnels qui amène l’observateur à la réflexion sur l’inadéquation du sujet par rapport à la préciosité de la technique utilisé.
La représentation est fidèle à la réalité, je n’y intègre aucun commentaire.

Le territoire semble vu et peint depuis une voiture, car c’est depuis la route que les transformations engagées apparaissent comme les plus manifestes : industrialisation, commercialisation, perte de l’identité des lieux… Ceux-ci ne sont plus rien d’autre que des conteneurs de fonctions.

L’aspect architectural des bâtiments a aussi changé à cause de l’abandon des matériaux traditionnels et des techniques qui y sont liées, avec l’avènement du ciment et de la préfabrication.
C’est cette nouvelle esthétique que je décris dans mes œuvres.

Pendant l’exposition je présente les tableaux suivants:

SS 13 km 86 Pian di Pan, 2012, 182×122 cm, huile et technique mixte sur bois

“Pian di Pan”- une plaine douce comme le pain qu’elle donne – est l’appellation dialectale du lieu et est probablement une métaphore de sa fertilité.
Le viaduc, comme symbole de transformation du territoire, de fait, l’ignore.
Cette plaine est aujourd’hui essentiellement bétonnée avec le développement des centres commerciaux.

SS 13 km 89, La nouvelle esthétique 2, 2011, 172×115 cm, huile et technique mixte sur bois

La nouvelle esthétique a commencé à apparaître après le développement économique des années 60.  Les paysans ont quitté leurs anciennes maisons en pierre pour construire à côté de leurs fermes de spacieuses habitations modernes, pour eux-mêmes et les génération futures.
L’espace entre un village et l’autre a été progressivement rempli par des “aliens” de béton, une succession désordonnée de maison, usine, parking, maison…

Dopolavoro sulla statale, 2013, 150×100 cm, huile et technique mixte sur bois

Ce nouveau monde a également changé la façon de s’amuser, les lieux où passer du temps.
Entre le rêve d’un paradis exotique et le mythe du pub irlandais, j’ai choisi ce bar de périphérie comme symbole d’une perte totale de référence identitaire.

Le diptyque Erotik outlet-nuit & jour, représente tout simplement, du commerce, à tout-va.

Exposition Art in the City

ouverte du 23 mai au 1er juillet 2017
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h.
Espace Art et Liberté
La Coupole – 3, place des Marseillais à Charenton