J’ai commencé à travailler sur une série de personnages. Je les ai appelées les « Princesses de Rorschach » car la forme du personnage provient de la tache, dans ce cas une tache spéculaire par rapport à l’axe central de l’image, comme dans le test psychologique de Rorschach.
La création d’un personnage à partir d’une tache libère la créativité de l’angoisse de la feuille blanche et de la nécessité de respecter une idée pré-constituée. Hormis le visage, qui est défini en premier au crayon, le reste du personnage est entièrement structuré autour des taches, disposées selon une idée générale visant à respecter les principales proportions de la figure humaine.
Après une première définition sommaire de la figure, j’observe le contour créé et j’essaie d’identifier les indices importants qui peuvent être développés plus tard, afin de mieux préciser les caractères du personnage, ses vêtements, sa pose, etc.
Je peux donc procéder en ajoutant d’autres taches, avec de la couleur acrylique dorée, ou avec de l’aquarelle plus claire et transparente, je vais préciser certains détails qui sont apparus. Enfin, quelques éléments précis complètent l’image et sont ajoutés à la fin au crayon ou au crayon de couleur ou au pastel, pour donner de l’ombre et du volume au personnage.
Ces tableaux sont réalisés grâce à l’aquarelle, avec des applications d’acrylique, de gesso, de crayon et de crayon de couleur, sur papier Canson 200 gr/m² format A3.